Janie Caron

Prix à l'unanimité en avril 2004 du Conservatoire de musique de Montréal, la pianiste Janie Caron, originaire de Rivière-du-Loup (Qc), a été boursière des fondations McAbbie, Wilfrid Pelletier, du Centre d'Arts Orford ainsi que des Jeunesses musicales de Canada. Au cours de sa formation, elle s’est perfectionnée au Canada et en France auprès de maîtres de réputation internationale tels Mme Lorraine Prieur, M. André Laplante et Mme Monique Deschaussées.

 

Au palmarès de ses distinctions en tant qu’accompagnatrice - chambriste, figurent un Premier Prix catégorie "Ensemble" à la finale nationale des Concours de musique du Canada (2003), une participation à la demi-finale du Concours international chant-piano Nadia et Lili Boulanger à Paris (2006) et un premier récital capté par la société Radio-Canada en 2004. Elle est également pianiste-collaboratrice pour divers chœurs, dont ceux de l’École secondaire Joseph-François Perrault. Elle compte aussi parmi ses collaborations artistiques divers projets avec la poète égyptienne Mona Latif-Ghattas, dont  Le livre ailé,  publication littéraire présentée sous forme de récital poétique et musical.   Depuis l'automne 2013, elle accompagne le violoniste Alexandre Da Costa dans sa série de concerts ViolonXtreme.

 

Janie est également membre de l’ensemble Fiestango, lequel a lancé, en juin 2009, son tout premier disque intitulé Café.  Le deuxième opus de l'ensemble, ClairObscur, est quant à lui sorti à l'été 2014. Fiestango a également présenté, de mars 2007 à juin 2013, une série de spectacles « jeune public » produite par les Jeunesses musicales du Canada. Ce spectacle éponyme fut nominé aux Gala des prix Opus 2008. L'ensemble présente également un  projet intitulé  Café 1930, Littérature et Tango,  dont la conception est signée Lou Arteau et qui rassemble la littérature, la musique soutenue de bandes électro-acoustiques et la projection d'images. Et c'est avec le programme ClairObscur que les trois membres de l'ensemble Fiestango seront présentes sur scène pour les quelques prochaines années.

 

 

Reconnue pour son dynamisme, Janie sait aussi offrir un enseignement stimulant pour de jeunes pianistes de tous niveaux, notamment à l’École de musique de Verdun et au Camp musical Père Lindsay.  Son énergie et son leadership l’ont de plus amené à devenir coordonatrice des activités musicales en parascolaire du Collège Jeanne-Normandin de Montréal de septembre 2008 au printemps 2011. De plus, Janie travaille, en collaboration avec M. Alexandre Éthier, à la tenue d’un projet de camp musical pour la Communauté autochtone de Kitcisakik qui a connu sa première saison à l'été 2013.