Dany Wiseman

Choeur de Laval

Choeur de Chambre de Laval

Harmonie Vocale de Sainte-Hyacinthe

Chef en résidence école F.A.C.E.

Crédit photo Pierre Étienne Bergeron
Crédit photo Pierre Étienne Bergeron

Dany Wiseman partage sa grande passion pour le chant entre la direction et la technique vocale. Il a pu, au fil des années, perfectionner sa technique et sa pédagogie vocale auprès de Jacqueline Martel Cistellini et de Gabrielle Lavigne. Chef au Choeur de Laval, il est également chef de choeur de l’Harmonie Vocale de Saint-Hyacinthe, du Chœur de chambre de Laval, en plus d’être chef de chœur en résidence de l'école F.A.C.E. Il est le fondateur du Choeur d'été de Montréal qui célèbre sa 5ième année d’existence. Parallèlement à sa carrière de chef, il est toujours organiste et maître de chapelle à l'église Madonna del Carmine à Montréal.

 

 

 

BIOGRAPHIE

 

Né à Québec en 1978, Dany Wiseman débute ses études musicales à l’école des Petits chanteurs de la Maîtrise de Québec. En 1990, il est admis au Conservatoire de musique de Québec dans la classe d’orgue de Noëlla Genest, où on lui décernera à l’âge de 20 ans le Prix avec Grande Distinction en orgue à l’unanimité du jury, en 1998. Grâce à une bourse du Conseil des Arts du Canada, il poursuit ses études auprès de Pierre Perdigon, en interprétation et improvisation à l’orgue, au Conservatoire National de région de Musique et de Danse de Grenoble. Il y obtient en juillet 2000 une médaille d’or à l’unanimité du jury. Il a suivi l’enseignement en classe de maître de plusieurs grands organistes au Canada et en Europe tels que : Olivier Vernet, Pierre Perdigon, Michel Chapuis, François Espinasse, Hervé Niquet, Marie-Claire Alain, Gerre Hancok et Bernard Lagacé. 

 

En 1998, il a remporté le premier prix au Concours d’orgue John-Robb (maintenant Lynwood-Farnahm) à Montréal et l’année suivante, il remporte le troisième prix au Concours du Collège royal canadien des organistes à Hamilton. Il fut également finaliste au Concours d’orgue de Québec en 2001. En octobre 2003, il remportait le 1er prix du premier Concours d’improvisation à l’orgue du Festival Orgue et Couleurs de Montréal. 

 

Également chef de chœur, Dany Wiseman a fait ses premières armes à l’adolescence au Chœur de l’église Saint-Jean Baptiste de Québec comme chef de section. Par la suite on lui confie la direction du Chœur multiethnique de la Confédération des associations linguistiques et culturelles de Québec, chœur à voix mixtes s’exécutant dans une vingtaine de langues. En quelques années M. Wiseman occupera les postes d’assistant-chef de plusieurs chœurs de la région de Québec comme le Chœur Anamnèse (quatre voix égales  d’homme) , le Chœur du CEGEP Lévis-Lauzon (quatre voix mixtes) ainsi que le Chœur de l’Orchestre symphonique de Lévis (quatre voix mixtes) . Maintenant installé à Montréal depuis  2003, Dany Wiseman a dirigé le chœur Opus Novum de 2005 à 2012 et œuvre auprès de différents chœurs comme répétiteur et accompagnateur. Il est présentement le chef du Choeur de Laval, du Choeur de Chambre de Laval et de l'Harmonie Vocale de Saint-Hyacinthe.

 

Comme concertiste, Dany Wiseman a joué pour différentes sociétés de concerts tels Les Amis de l’orgue de St-Louis de Grenoble (France), Le Festival d’orgue d’Autrans (Isère, France), Le Festival d’orgue de l’Abbatiale St-Donat en Drôme-Ardèche (France), Les Amis de l’orgue de Québec, Les Amis de l’orgue de Rimouski, Le Festival Orgue et Couleurs de Montréal et le Festival Spirituart à l’église St-Jean-Baptiste de Montréal . En Avril 2003, il participait avec la Ligue d’improvisation à l’orgue au salon Musicora à Paris et donnait un concert en tant que soliste au Grand Orgue de l’église Saint-Étienne-du-Mont. Il a été invité à participer à l’édition 2007 du festival Toulouse les Orgues où il a donné deux concerts à la basilique Notre-Dame-de-la-Daurade. Et on a pu l'entendre en août 2010 à la Cathédrale d'Angers, à la Cathédrale de Nantes ainsi qu'à l'église de la trinité d'Angers.